La vente en ligne entre particuliers est de plus en plus répandue depuis l’arrivée des réseaux sociaux. Depuis le lancement de MarketPlace sur Facebook, il n’a jamais été aussi simple d’acheter des objets de collection, des vêtements, des meubles ou des téléphones. Cependant, il est parfois difficile de repérer la différence entre bonne affaire et arnaque. Quel acheteur croire ? Quelle procédure suivre pour éviter les tentatives de phishing sur MarketPlace ? Suivez notre dossier pour être paré pour votre prochain achat.
Qu’est-ce le phishing ?
Pour rappel, le phishing est une technique de fraude utilisée pour subtiliser les données personnelles des internautes. Un interlocuteur reçoit un mail par quelqu’un qui se fait passer pour une marque connue de l’acheteur. Le message n’a qu’un seul but, mettre la personne en confiance. Cependant, le mail frauduleux vous demande de mettre à jour votre mot de passe ou de réintroduire vos données personnelles. Et, sans même s’en douter, des internautes se font voler leurs données, leur code et leur argent.
Un témoignage qui attire l’attention
Récemment, la RTBF a relaté le témoignage d’une dame qui a été confrontée à ce type de technique sur MarketPlace. Celle-ci avait proposé plusieurs articles sur la plateforme de vente de Facebook. Très rapidement, elle reçoit un message d’un homme, particulièrement intéressé. Il lui explique qu’il compte passer par Mondial Relay (un service de livraison à des points relais). Connaissant le site, la dame accepte. Peu de temps après, elle reçoit un email dans sa boîte de réception. Celui-ci l’informe que l’homme en question avait versé 95 euros sur le compte associé à Mondial Relay.
Afin de recevoir le montant en question, la dame doit d’abord s'inscrire et créer un compte sur le site de l’opérateur. Jusque là, rien d’étonnant. Cependant, après avoir introduit toutes ses données, une confirmation bancaire avec son digipass lui est demandée. Une action, pour le moins surprenante, qui fait hésiter la cliente. Elle décide d’interrompre le processus et a le bon réflexe d’appeler Mondial Relay pour leur faire part de son inquiétude. En un rien de temps, l’opérateur lui confirme que ses doutes étaient avérés, il s’agit bel et bien d’une tentative d’arnaque.
La dame s’empresse alors d’informer l’acheteur qu’elle n’est pas dupe, mais celui-ci tente de la rassurer. Elle décide ensuite de l’afficher sur le groupe MarketPlace. Aussitôt fait, le profil de l’acheteur disparaît et elle reçoit un coup de fil étrange d’un homme soi-disant travaillant pour Mondial Relay. Ce dernier lui demande de confirmer la création de son compte, mais est très vite désemparé face aux questions de la dame et finit par raccrocher.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Il est préférable de privilégier un paiement en liquide ou via des opérateurs de confiance. Vérifiez toujours l'adresse de l’expéditeur d’un message. Si votre mail provient d’Amazon, mais que l’email est totalement différent, méfiance ! Il s’agit probablement d’une arnaque. N’hésitez pas à demander confirmation auprès de l’opérateur concerné pour être sûr de la véracité du mail que vous avez reçu. Attention aux tentatives de phishing sur MarketPlace, en particulier si l’acheteur propose un mode de paiement obscur, se montre extrêmement intéressé et tente de vous rassurer à plusieurs reprises de sa bonne foi. Un acheteur averti en vaut deux ! Pour d’autres astuces en ligne, Online prend le relais. N'hésitez pas à nous contacter !