Vous vous êtes déjà retrouvé en manque d’inspiration pour faire vos courses ? Avez-vous déjà manqué de temps pour vous consacrer à l’achat d’une tenue ou d’un nouvel accessoire pour l’intérieur de votre maison ? Vous ignorez tout des dernières tendances ? Le personal shopping en 2022 pourrait vous aider et vous soutenir dans vos tâches quotidiennes ! Vous êtes perdu ? On débriefe ensemble !
Qu’est ce que le personal shopping ?
Le personal shopping vous permet de mettre un personal shopper à votre service. C'est-à-dire une personne qui va acheter à votre place une série d’articles. Bien entendu, son rôle ne s’arrête pas là puisque afin de réaliser sa “mission”, il peut être amené à réaliser des interviews avec les clients. De cette manière, il peut avoir une bonne idée des goûts et attentes de ceux-ci. Principalement, il s’agit de courses d’ordre alimentaire, des accessoires d’intérieur ou encore des vêtements. Il est amené à gérer les dépenses et les achats en fonction du montant maximum défini par le client. Soit le personal shopper effectue les achats et envoie des photos au client pour avoir son aval ou alors une session en face à face est prévue. Cette dernière consiste à accompagner le client pendant son shopping et le conseiller.
Quelles compétences sont exigées en tant que personal shopper ?
Bien entendu, le personal shopper doit faire preuve d’un sens aigu de la mode et du style s’il se concentre sur les vêtements et les accessoires de maison. Si au contraire, il se destine aux courses alimentaires, il doit faire preuve de bon sens et avoir le nez pour les bonnes affaires et la négociation, mais également posséder un bon contact avec les clients et anticiper leurs besoins.
Quels sont les avantages et difficultés d’être un personal shopper ?
Les points positifs:
- gain d’argent en peu de temps
- pas besoin de gérer un stock ou un inventaire
- un travail qui peut être amusant et plaisant
- création très rapide d’une relation de confiance avec le client
Les points négatifs:
- difficile de créer une base de clients au début de l’activité
- perçu comme un service de luxe
- certains clients peuvent être exigeants et difficiles à satisfaire
- longues heures de travail avec des horaires variables
Comment promouvoir un service de personal shopper ?
- lister votre expertise→vos horaires de travail, votre expérience, quel type de service vous offrez, quelle est votre relation avec les magasins (client VIP, bénéficiaire d’offres spéciales ou partenaires, etc.)
- une carte de visite professionnelle
- un site web et des comptes actifs sur les réseaux sociaux
- des témoignages et des références
Comment lancer son activité en tant que personal shopper ?
- Formation
Tout d’abord, sachez qu’il est possible d’effectuer des formations ou de suivre des études pour devenir personal shopper dans les écoles de mode et de design. Si vous disposez déjà d’un diplôme en communication ou en vente et marketing, vous pouvez également vous en sortir. Néanmoins, n’oubliez pas d’aiguiser votre sens de la mode et du design. - Quel public ?
Le personal shopping ne s’adresse pas à tout le monde. Il faudra trouver une catégorie très précise de la population. À vous de choisir quelle sera votre niche: docteurs, retraités, avocats, célébrités, personnes handicapées, etc. - Développer son réseau
L’idéal est de construire une relation privilégiée avec certains magasins: obtention de ristournes, savoir quand les produits frais arrivent en premier ou les nouvelles collections, proposer une réduction pour le parrainage d’un nouveau client, etc. - Peaufiner vos compétences
Servez-vous de vos proches pour tester votre service. Profitez-en pour leur demander leur avis sur votre travail. Une solution peu coûteuse et idéale pour vous remettre en question et travailler vos points faibles. - Suivre les tendances et nouveautés
Il est primordial de rester actif sur les réseaux sociaux, écumer les forums, bien connaître les produits et les créateurs pour espérer percer et booster votre crédibilité et expertise.
Qui sont les grands acteurs du personal shopping ?
Printemps, l’enseigne spécialisée en marques de mode, de luxe et de beauté
- propose un service de personal shopping
- le service n’est pas payant et ne vous impose pas de dépenser un montant minimum
- pour gagner du temps, tenter un nouveau style, découvrir de nouvelles marques
Printemps propose un quiz pour déterminer qui est votre personal shopper idéal.
Une fois le quiz terminé, l’enseigne vous propose plusieurs choix pouvant correspondre à vos attentes. Chacun possède des tableaux dans lesquels il met en avant ses dernières trouvailles en matière de style.
Il est ensuite possible de prendre un rendez-vous de 1h en magasin ou 30 minutes en visioconférence.
Ikea, le spécialiste de la maison
- propose un service de personal shopping directement en magasin
- le client se rend avec une liste d’achats et paie le magasin
- il vient récupérer ses achats un peu plus tard (un service de livraison peut-être également négocié)
- pour compléter la décoration de votre maison avec des accessoires parfaits
ShipTo, la livraison de courses
- propose un service de personal shopping en partenariat avec le magasin Carrefour
- le service en ligne compile les demandes de produits du client
- le personal shopper appelle le client pour lui proposer des produits alternatifs si ceux-ci ne sont pas disponibles ou en rupture de stock
- les frais de livraison sont offerts à partir de 50 euros
- livraison maximum à 4km du magasin en question
PointCarré, la mode accessible à tous
- propose un service de personal shopping
- service offert sans obligation d’achat
- permet de conseiller les clients pour composer des tenues qui se marient bien selon leurs exigences et budget
- prise de rendez-vous en ligne
- propose une session d’1h30 avec le personal shopper
Quel est l’avenir du personal shopping ?
Le personal shopping en 2022 symbolise le rêve parfait du consommateur. En effet, ce type de service est amené à se développer de plus en plus, car il offre ce que recherche le client depuis de nombreuses années: la personnalisation ! Un service client qui permet de conseiller l’acheteur en face à face, de s’occuper uniquement de son objectif et l’aider à résoudre ses problèmes, c’est là que se situe l’avenir du commerce. Non seulement le personal shopping permet de rendre le service plus rapide, plus humain, plus personnel, mais il participe à construire une relation de confiance très forte et exceptionnelle avec vos clients! Cette tendance a de beaux jours devant elle et risque de s’imposer comme étant un service attendu par vos clients dans les prochaines années.
Qu’attendez-vous pour prendre un bond d’avance sur vos concurrents et vous lancer dans le développement du personal shopping en 2022 ? Vous comptez vous lancer comme indépendant ? Nous sommes là pour vous aider à créer un site internet à la pointe ! Contactez-nous pour de plus amples informations !