Depuis l’apparition de la Covid-19, nos vies ont drastiquement changé. Il ne se passe pas un jour sans que nous soyons obligés de nous remettre en question et d’anticiper ce qui nous attend jour après jour. Le télétravail se répand de plus en plus dans les sociétés et compagnies. Si pour certains celui-ci devient la norme, pour d’autres c’est un véritable chamboulement. Découvrez comment tirer profit du télétravail, que vous soyez employé ou employeur.
Du côté de l’employé
Vous êtes employé et contraint à faire du télétravail ? Ne paniquez pas et lisez attentivement ce qui suit afin d’être le plus efficace et organisé possible.
1. Avoir une routine
Afin de rythmer votre journée, il est important d’avoir des rituels afin de décomposer le plus simplement possible votre temps. Levez-vous à une heure quotidienne, habillez-vous, prenez un bon petit déjeuner pour être en forme. Assurez-vous de garder 30 bonnes minutes de balance afin de ne pas vous plonger immédiatement dans le boulot.
Avant d’entamer votre journée, fixez-vous des objectifs: quelles sont les tâches que je dois réaliser aujourd’hui? De cette manière, vous aurez un incitant et un but à accomplir à la fin de votre journée. Si vous arrivez à hiérarchiser votre journée, cela vous permettra de mieux la contrôler.
2. Être conscient de votre fonctionnement
Nul ne se connait mieux que vous-mêmes. Vous êtes plutôt du matin ? Alors, arrangez-vous pour faire vos plus grosses tâches en début de journée. Si au contraire, vous êtes plus performant en après-midi, faites l’inverse et consacrez la matinée à des dossiers plus simples ou demandant moins d’attention. Vous avez tendance à vous perdre sur les réseaux sociaux ? Evitez-les !
Mettez votre téléphone en silencieux pour éviter que votre attention ne soit perturbée par les notifications, sauf si vous attendez un coup de fil important évidemment ! Vous avez tendance à oublier les réunions, mails ou coups de fils ? Mettez-vous des rappels, utilisez des post-it, relisez votre fiche d’objectifs réalisée en amont, etc.
3. Profiter de petits moments
Le travail est bien sûr important, mais votre santé physique et mentale passe avant tout. Accordez-vous une petite sieste sur le temps de midi, faites-vous livrer un plat, mangez en famille, allez chercher vos enfants à l’école, travaillez dans un environnement sain (à la campagne par exemple), faites une petite séance de sport ou d’activité physique.
N’oubliez pas que votre humeur déterminera votre attitude au travail. Au mieux vous vous sentirez, au mieux vous apprécierez travailler et serez à même d’atteindre vos objectifs.
Du côté de l’employeur/du manager
Organiser du télétravail quand on n’en a pas l’habitude peut être effrayant, mais vous verrez qu’avec ces quelques astuces, votre entreprise en sortira grandie.
1. Le contrôle à distance
Vous ne pouvez plus voir ce que vos collaborateurs ou employés font au jour le jour et cela vous inquiète ? Organisez des réunions en visioconférence une à deux fois par semaine en fixant des objectifs pour chacune d’entre elles (en termes de chiffres d’affaires, de temps, etc.). Ne planifiez pas trop de réunions car elles ne feront que ralentir le rythme de travail et seront éreintantes pour vos employés.
Faites confiance à vos employés et donnez leur une certaine autonomie. Vous pouvez toujours créer des groupes de messagerie instantanée par département ou secteurs afin qu’ils communiquent plus facilement entre eux. Afin de maintenir du lien social, vous pouvez également organiser des pauses café virtuelles et informelles. Des échanges intéressants peuvent se créer lors de ces rencontres. N’oubliez pas que vos collègues sont des êtres humains, n’envoyez pas de mails en dehors des heures de bureau sauf s’il y a urgence. Vous pouvez toujours programmer et postposer l’envoi de vos mails le lendemain matin.
2. Adaptation
Vous devez faire un compromis si le télétravail n’est pas possible constamment. Prévoyez au moins deux à trois jours de télétravail afin de conserver une relation forte entre vos équipes. Pourquoi ne pas passer aux bureaux dits flexibles ? Plus de bureaux personnels, juste des espaces de travail où chacun peut s’asseoir où il veut, cela facilite la gestion des locaux et permet, avec un système de rotation, de disposer d’assez de places pour votre équipe.
Vous pouvez également louer des espaces de coworking, qui se révèlent être une bonne alternative car elle recrée l’ambiance de l’entreprise avec ses discussions informelles dans les couloirs, ses pauses cafés et maintient un esprit d’équipe et cultive également l’esprit d’entreprise.
Comme vous le constatez, il est assez simple de réussir à mettre en place de bonnes pratiques. Désormais lorsque quelqu’un vous demandera “comment bien organiser le télétravail ?”, vous disposerez de toutes les clés pour pouvoir lui répondre. Pour toutes les autres questions concernant votre positionnement marketing ou la gestion administrative de vos activités, il y a Online et son équipe. Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations.