Depuis le 11 mai, la Belgique lève progressivement les restrictions imposées suite à la pandémie COVID-19. Pour beaucoup d'entre nous, cela signifie que nous devons reprendre pleinement nos activités. Après deux mois perturbés, la réouverture n’est certainement pas une tâche facile. Pour vous aider à traverser cette période compliquée, nous vous proposons des conseils qui vous permettront de vous organiser et d’accroître votre productivité.
Comment faire revenir vos clients ?
La première tâche consiste à faire le premier pas vers vos clients, en les informant de votre réouverture. Pour ce faire, vous devez utiliser tous les moyens de communication disponibles.
Si vous bénéficiez d’une base de données de vos clients, veillez à leur envoyer une newsletter. Ce sera un allié de taille et renforcera votre lien avec ces derniers.
Concentrez-vous sur les points suivants :
- Créez un titre impactant
- Fuyez les mots qui pourraient être qualifiés de spam (gratuit, …)
- Ne soyez pas trop long et allez à l’essentiel
Afin d’attirer l’attention du grand public, diffusez l’information sur vos réseaux sociaux et sur votre site internet. Communiquez ! C'est essentiel pour s'offrir de la visibilité.
Si vous ne disposez pas de toutes ces méthodes, il est peut-être temps d’envisager de les mettre en place. Nos équipes sont à votre service pour développer votre présence en ligne. Elles vous proposent même des formations !
Quel message faire passer ?
Veillez à ce que les informations que vous partagez soient utiles et pertinentes. Les clients peuvent vouloir connaître vos jours et heures d’ouverture. En tant que commerçant ou indépendant, il est de votre devoir de rassurer au maximum vos prospects.
Face à la crise, les commerces ont dû prendre certaines mesures pour rouvrir les portes et assurer la sécurité des clients. Parlez-en !
Aujourd’hui, tous les smartphones sont équipés d’une caméra. Prenez des vidéos pendant la procédure de désinfection et partagez-les avec votre communauté.
Comment pouvez-vous malgré tout créer une expérience client unique en magasin ?
La réouverture n'est que la première étape d'un long processus, car il faudra sans doute des mois pour se remettre de cette crise sanitaire.
Mais veillez à rendre la visite de votre client aussi agréable que possible. Évitez à ce dernier de longues files d’attentes en lui proposant de prendre rendez-vous. Vous pouvez également partager le flux de vos visites sur les réseaux sociaux. Si la file d’attente devant votre enseigne est trop importante, informez votre communauté.
Pensez à offrir à vos clients un petit cadeau à partir d’un certain montant d’achats. Et pourquoi pas un masque réutilisable floqué avec votre logo ?
Afin de fidéliser le client, offrez-lui un coupon de réduction qu’il pourra utiliser lors de sa prochaine visite et qui est limité dans le temps.
Faire un suivi
Invitez vos prospects à s’abonner à votre newsletter et spécifiez qu’elle sera utilisée à des fins informatives uniquement.
Envoyez ensuite un email de remerciement, accompagné d’un questionnaire d'évaluation. Ils pourront ainsi évaluer leur visite et vous faire part de leurs suggestions.
Un facteur clé de réussite
Online continue de vous accompagner, durant cette période délicate. Nos services sont toujours à votre écoute.